Les séances
La rééducation de l'écriture
Comment se passent les séances ?
La graphopédagogie propose un programme personnalisé, en fonction de l’âge et des difficultés observées lors de la première séance. Le programme est ajusté à chaque séance en fonction des progrès observés.
La rééducation de l’écriture s’effectue en 10 séances maximum. 4 à 8 séances sont généralement nécessaires, selon les difficultés et les objectifs fixés.
Les séances durent entre cinquante minutes et une heure. Elles sont espacées de trois à quatre semaines sauf pour les deux premières qui sont espacées d’une dizaine de jours.
Lors de la première séance, la graphopédagogue observe les difficultés de l’élève et fixe avec lui et le parent les objectifs à atteindre. Dès la première séance, des exercices seront effectués.
Lors des séances suivantes, la rééducatrice de l’écriture propose des exercices personnalisés pour travailler la posture, la tenue de crayon, la fluidité, la forme des lettres, la vitesse…
Il ne s’agit pas de faire des lignes d’écriture, mais d’automatiser de nouveaux gestes.
Une dernière séance permet de mesurer les progrès et d’insister sur les éventuels points de vigilance. C’est l’occasion de remettre à l’élève un diplôme personnalisé et un crayon d’or pour célébrer sa réussite.
Vous souhaitez faire accompagner votre enfant ?
Prenez rendez-vous dès maintenant et découvrez comment je peux contribuer au développement des compétences en écriture de votre enfant.
Et à la maison ?
A la fin de chaque séance, la graphopédagogue donne une fiche d’exercices à effectuer quotidiennement à la maison. L’entraînement, de dix minutes environ, est nécessaire pour automatiser le geste.
Il est donc indispensable qu’un des deux parents assiste aux séances, afin de bien accompagner l’enfant à la maison.